Comment combattre les pensées noires qui vous gâchent la vie ?

9 février 2016

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

« Derrière chaque sensation désagréable se cache une pensée qui n’est pas vraie pour nous ». Byron Katie (thérapeute et auteure de cette technique d’épanouissement).

Nos pensées sont souvent de simples croyances et pourtant nous les ressentons comme des certitudes. C’est toute la dimension du problème justement car, dès lors, nous ne les remettons pas en question.

Combattre les idees noires

Voici une technique simple et efficace pour provoquer les changements dont vous avez envie ou besoin

Imaginons une situation dans laquelle vous pensez que la personne que vous aimez ne vous exprime pas suffisamment son amour, qu’elle est froide et insensible.

Les 4 questions à se poser face à la situation sont celles-ci :

1. Est-ce vrai ? Énumérez mentalement les différents développements de cette pensée : qu’est-ce qui vous permet d’affirmer cela ?

2. Pouvez-vous, hors de tout doute, savoir si c’est vrai ? Avez-vous des preuves concrètes de ce vous avancez ? Si oui, lesquelles ? Quels éléments vous permettent d’affirmer cela avec certitude ?

3. Quelle réaction cette pensée provoque t’elle en vous ? Cessez de réfléchir, faites taire votre mental et écoutez votre corps : entrez en contact avec les sentiments (et leurs effets) que cette pensée fait naître en vous.

4. Qui seriez-vous sans cette pensée ? Imaginez-vous libéré de l’emprise de cette pensée. Que feriez-vous différemment ? Qu’est-ce qui changerait… et comment ?

Chaque pensée que nous nous répétons et qui provoque une souffrance mérite d’être reconsidérée avec soin. Tant qu’on situera la cause de notre problème à l’extérieur de nous-même, tant qu’on sera sûr que quelque chose ou quelqu’un d’autre est responsable de notre souffrance, la situation redoutée restera sans espoir.

Ce sont nos pensées qui dictent nos choix et nos comportements. Or, lorsque ces pensées sont négatives, elles nous entraînent à maintenir ou même aggraver une situation dont nous ne voulons pas.

Pour en savoir plus sur les techniques pour abandonner les idées noires et engager de vrais changements dans votre vie, consultez notre programme de coaching en ligne « J’adopte la positive attitude pour profiter de la vie ».

Cet article vous parle ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir poursuivre la discussion sur notre page Facebook.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn