Comment reprendre le contrôle de sa vie avec l’analyse transactionnelle

27 janvier 2016

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Grâce à ce qu’on appelle l’Analyse Transactionnelle, vous allez découvrir qu’il vous est possible de ne plus être le « jouet » de certaines situations, et que vous pouvez contrôler votre vie et devenir le maître de votre destin !

analyse

Le psychanalyste et psychiatre américain Eric Berne (1910/1970) a mis au point le concept d’Analyse Transactionnelle pour nous aider à nous libérer des influences négatives de notre environnement social ou familial.


Une impression de « déjà vu ! »


Il nous arrive à tous d’avoir parfois l’impression d’avoir déjà vécu une scène une situation, un film ou un événement. Mais voici une découverte passionnante : tout ceci n’est pas le fruit du hasard !

Parfois on peut se sentir décalé et même tout à fait inadapté dans la situation rencontrée. On tourne en rond, on s’énerve, on ne comprend plus ce qui se passe et on se sent mal à l’aise.

Nous jouons inconsciemment des rôles qui sont liés au comportement des autres et définissent nos propres comportements. Ces « rôles » sont au nombre de trois : l’enfant, l’adulte et le parent. On pourrait penser naïvement que ces trois rôles sont liés à notre âge, mais en fait, ce n’est pas vraiment le cas. Et c’est bien là tout le problème.


Une boîte à outils bien utile…


Observez dans une même journée combien de fois vous avez un comportement d’enfant, d’adulte et/ou de parent… Nous faisons tous la girouette et nous passons allègrement et successivement de l’un à l’autre de ces « rôles », sans même nous en rendre compte. Vous ne me croyez pas ?

ENFANT :
Quand vous devez demandez faveur à quelqu’un, comment vous sentez-vous ? Quand vous passez un entretien d’embauche, un examen, une évaluation ?

PARENT :
Comment vous sentez-vous lorsqu’une personne ne fait pas comme vous auriez fait à sa place ? Comment vous sentez-vous quand vous donnez un conseil à un(e) ami(e) ?

ADULTE :
Quand vous êtes dans une relation égalitaire ou réciproque, quand vous négociez de personne à personne sans attente infantile ou autoritaire… comment vous sentez-vous ?

Si quelqu’un se met en posture de parent, il nous précipite dans une posture d’enfant… Alors que nous sommes un adulte… Mais comment est-ce possible ? Il s’agit de ce que les spécialistes appellent un « jeu psychologique » inconscient qui peut engendrer une irritation, une frustration, voire un conflit ou des tensions.

L’analyse transactionnelle est une sorte de boîte à outils qui permet d’améliorer sa communication.

Elle exploite la profondeur et l’efficacité de la psychanalyse mais avec tellement plus de clarté… Elle est présente dans les programmes de Robot-Coach et elle y est utilisée pour vous aider à gérer votre stress, que ce soit dans la vie personnelle ou au travail. « J’ai décidé de gérer mon stress au travail » et « J’adopte la positive attitude pour profiter de la vie » font, entre autres outils, usage de « l’Analyse Transactionnelle » de manière simple et facile à mettre en œuvre.

Votre ROBOT-COACH,

Eni.

robot_coach_icon_eni_profile

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn