La source de notre mécontentement

19 octobre 2016

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Chaque année je partage ma passion du développement personnel avec de nombreuses personnes et les observations que je peux faire sont légions. Sans pour autant expliquer les choses en profondeur, il en ressort quelques points forts.

Par exemple, celui qui revient le plus souvent, c’est la déception. Déception qui suit un manque de reconnaissance, un manque de structure visible ou encore, un manque de stimulation. Déception qui peut venir aussi d’une mauvaise relation avec les collègues, avec sa hiérarchie ou avec ses amis…

Or, la plupart du temps, nous composons avec toutes ces déceptions. Nous sommes capables de dire que ce n’est pas grave, qu’il y a pire, que rien n’est jamais perdu et que la vie nous offre toujours une autre chance.

Sans doute. Mais j’ai envie de vous dire ceci : rien n’est plus décevant que ce qui est différent de nos attentes. Du genre : « je m’attendais à ça et comme toujours, je suis déçu ! ».

Nos attentes sont un défi que nous présentons à la vie : nous avons droit à ceci, nous avons mérité cela et il n’est pas question que la vie nous refuse ce qui nous revient de droit.

Voici ce que je vous propose : savoir regarder les choses pour ce qu’elles sont c’est apprécier ce que l’on a. Il existe une méthode en trois étapes :

  1. Je définis ce que je veux (le plus souvent, nous savons ce que nous ne voulons pas)
  2. J’observe ce que j’obtiens par rapport à ce que je veux et au lieu de me contenter de râler…
  3. … je change mon approche jusqu’à ce que j’obtienne ce que je veux.

 

Utilisez cette méthode plutôt que d’attendre passivement que ce qui vient à vous soit exactement ce que vous espériez.

Changez votre attitude et les choses changeront.

Et si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous conseille de suivre la formation <<J’ADOPTE UNE ATTITUDE POSITIVE POUR PROFITER DE LA VIE>>
ENI
ENI

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn